lundi 1 mars 2010

Journée internationale sans viande


La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles. (1)


La Journée Sans Viande, lancée en 1985, est la plus ancienne et la plus importante campagne d’éducation sur la nourriture. Chaque printemps, des milliers de sympathisants de Meatout informent leur entourage et demandent à leurs amis, familles et voisins de « laisser tomber la consommation de viande et d’explorer une alimentation non-violente ». Des distributions de tracts, des repas végétariens, des cours de cuisine sans viande, des lectures, du théâtre de rue ou encore des diffusions de films informent le public pour l’amener à réfléchir sur les bénéfices d’une alimentation végétarienne. Cette journée est relayée sur tous les continents et prend une ampleur croissante d’année en année. Meatout est soutenue par des célébrités comme Joaquin Phoenix ou Alicia Silverstone.(2)

À quoi ça sert ?
Ça préserve l'environnement :
Plus on " végétalise " son alimentation et plus on diminue son empreinte écologique - pollution, déforestation, effet de serre, gaspillage de ressources - et ceci de façon beaucoup plus efficace que par les autres gestes quotidiens que l'on peut faire.
Ça entretient la santé :
Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, plus de fruits et légumes. Une consommation trop importante de viande augmente les chances de développer des maladies cardiovasculaires, certains cancers, l'obésité et le diabète.
Tout le monde en profite :
Ceux qui font ainsi un geste pour leur santé et la planète, ceux qui dans le monde ne mangent pas assez parce que des animaux sont trop nourris à leur place, les végétariens qui ne veulent pas tuer d'animaux pour se nourrir, les animaux eux-mêmes qui sont épargnés. (3)

En effet, cette journée veux nous montrer que manger de la viande en excés est mauvais pour notre santé. On doit avoir une alimentation équilibrée et manger de la viande avec modération.

Bibliographie:
(1)Nom du site : Journée sans viande
Titre du document : Qu’est-ce que la Journée Sans Viande ?
Date de consultation : 01/03/10
URL : http://www.journee-sans-viande.info/


(2)Nom du site : Mangez Végétarien!
Titre du document : Journée sans viande
Date de consultation : 01/03/10
URL : http://www.mangez-vegetarien.com/journee-sans-viande.html

(3)Nom du site : Un jour sans viande
Titre du document : Une journée végétarienne par semaine dans toutes les restaurations collectives et restaurants ?
Date de consultation : 01/03/10
URL : http://www.unjoursansviande.fr/

Image: Nom du site : Société Vegan
Titre du document : Vendredi 20 Mars 2009 - Journée sans viande
Date de consultation : 01/03/10
URL : http://1.bp.blogspot.com/_I74KIeOHK_s/SbYguHxEeDI/AAAAAAAAFCI/lnrMyv5G_g8/s400/Journ%C3%A9e_sans_viande.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire