L'énergie éolienne est le fruit de l'action d'aérogénérateurs, improprement dénommés "éoliennes", qui sont des machines électriques mues par le vent et dont la fonction est de produire de l'électricité. Il s'agit d'une technologie en pleine croissance et au centre des questions sur le développement des énergies renouvelables. (1)
Son origine : Les moulins à vent sont d'origine très ancienne. On pense que des roues éoliennes rudimentaires furent utilisées en Perse (Iran actuel) dès le VIIe siècle après J.-C., voire avant. Elles servaient à l'irrigation des terres cultivées et pour écraser du grain.Le moulin à vent a connu un grand développement en Europe au cours du XIVesiècle, en particulier aux Pays-Bas. Outre le meulage du grain et l'irrigation des terres agricoles, les moulins à vent étaient utilisés pour un grand nombre de tâches, allant du pompage de l'eau de mer, au sciage du bois, en passant par la fabrication du papier et de l'huile ou encore le meulage de divers matériaux. (2)
Une éolienne se voit de loin, et pour cause : c’est une machine de grandes dimensions, perchée très haut. Cette haute taille est la conséquence des progrès techniques accomplis dans les dix dernières années afin d’améliorer la puissance électrique et la compétitivité des éoliennes.
Pourquoi les éoliennes sont-elles si haut perchées ? C’est parce que le vent souffle plus fort à quelques dizaines de mètres de hauteur, où il n’est pas perturbé par l’effet des obstacles : relief, arbres, maisons…Et la puissance fournie par une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent. (3)
L’énergie éolienne, est-elle bonne pour la planète tandis qu’elle abime les paysages et de la contamination sonore ?
Par exemples quatre raisons qui défendent l’éolienne (mais il y on a plus) :
1) Une éolienne est un moyen de production d’électricité efficace, contrairement aux centrales thermiques traditionnelles. Pour celles-ci, les deux tiers de l’énergie consommée (fioul, charbon, gaz, uranium) servent à réchauffer le fleuve ou la mer ou les nuages (c’est la faute à Carnot).
2) Une éolienne est un moyen de production performant : une éolienne d’aujourd’hui (2 MW, soit une pale de
3) La France dispose d’un excellent gisement en vent. Quantitativement, c’est le second en Europe (après le Royaume-Uni). Qualitativement, avec trois régimes de vent différents et complémentaires (atlantique, continental, méditerranéen), il n’y a jamais de panne de vent en
France.
4) La ressource en vent est en phase avec nos consommations d’électricité avec plus de vent en hiver quand la consommation est la plus importante et quand la production d’électricité coûte le plus cher et émet le plus de gaz à effet de serre.(4)
Donc on conclut que l’énergie éolienne ce n’est pas une nouveauté dans sa totalité et qu’elle a des bonheurs pour la planète aussi que des malheurs.
Bibliographie :
(1) Nom du site: Énergie éolienne
Titre du document: L’énergie éolienne et les éoliennes
Date de consultation : 15/02/10
Disponible à : http://www.energieeolienne.net/
(2) Nom du site: Applications et exemples
Titre du document: Énergie éolienne
Date de consultation : 15/02/10
Disponible à : http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole2.htm
(3) Nom du site: planete-energies.com
Titre du document: L’éolienne
Date de consultation : 15/02/10
Disponible à : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-eolienne/eoliennes.html
(4) Nom du site: ecosources.info
Titre du document: 21 bonnes raisons de défendre la filière éolienne
Date de consultation: 15/02/10
Disponible à : http://www.ecosources.info/actualites/10007_21_bonnes_raisons_de_defendre_la_filiere_eolienne
Image : Nom du site: futurmaison.com
Titre du document: les français plébiscitent l’éolien
Date de consultation: 15/02/10
Disponible à : http://news.editions-des-halles.com/001856.jpg
un peu déçu par cet envoi.
RépondreSupprimerIl y avait certainement bien d'autres choses à raconter sut l'énergie éolique
Les intro conclusions sont faites trop rapidement (no solo se trata de cumplir) Le choix de l'étiquette n'est pas excellent (il limite trop)