vendredi 15 janvier 2010

JOURNÉE MONDIALE DES DROITS DU CONSOMMATEUR


Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars.

Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu. (1) La Journée mondiale des droits du consommateur le 15 mars donne chaque année l'occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs. (2)
Sa Charte définit les droits comme suit:
1) le droit à la sécurité: être protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie;
2) le droit être informé: que l’on donne les informations nécessaires pour faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs;
3) le droit de choisir: être capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts, à des prix compétitifs, avec l’assurance d’une qualité satisfaisante;
4) le droit d’être entendu: avoir les intérêts du consommateur représentés dans la conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services;
5) le droit à la satisfaction des besoins de base: avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène;
6) le droit à la réparation: recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants;
7) le droit à l’éducation du consommateur: acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires pour être informé, pour faire des choix de biens et de services en confiance, tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci;
8) le droit à un environnement sain: vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures. (3)

La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celle-ci, les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.

Bibliographie :
1) Nom du site: Journée mondiale
Titre du document: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
Date de consultation : 15/01/10
Disponible à :
http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm
2) Nom du site: Confédération Suisse
Titre du document: Journée mondiale des droits des consommateurs
Date de consultation : 15/01/10
Disponible à :
http://www.konsum.admin.ch/dokumentation/00143/00400/index.html?lang=fr
3) Nom du site: Féderation romande des consommateurs
Titre du document: 15 mars, Journée mondiale des droits du consommateur
Date de consultation : 15/01/10
Disponible à :
http://www.frc.ch/documents/contenupages/Medias/pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf
(4) Image : Nom du site: Invermania
Titre du document: Visa Shopping de Barclays
Date de consultation : 15/01/10
Disponible à :
http://www.invermania.com/wp-content/uploads/2008/12/shopping.jpg

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