On sait tous que la superficie des zones humides est continuellement détuite et les causes sont diverses.
De tout temps, les zones humides ont attiré les populations : la majeure partie de l'humanité vit encore près des côtes ou des fleuves et l'eau est omniprésente dans les traditions culturelles et sociales. Du fait de leur productivité considérable, elles ont longtemps été considérées comme des ressources intarissables et également souvent comme des zones insalubres et pestilentielles. (1)
Les zones humides sont donc des superficies extrêmement utiles pour l’être humain. Mais cet épuisement des ressources peut avoir de très graves conséquences pour la biodiversité. On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. (2)
Les raisons de cette dégradation sont :
-L'agriculture
L'état a encouragé pendant des années les agriculteurs à intensifier leurs pratiques culturales, à utiliser des produits phytosanitaires (engrais, pesticides,...) et à mettre en culture des zones humides.
-L'aquaculture
A l'heure actuelle, l'aquaculture assure une part croissante du ravitaillement en produits de la mer pour pallier la disparition des populations de poissons, action louable au demeurant. Espèces qui nécessitent une alimentation à base de farine de poisson issus de la pêche... Et dans le cas des zones humides, ces bassins aquacoles remplacent peu à peu les marais salants dont l'exploitation avait été abandonnée.
Cela se traduit bien souvent par une dégradation de la qualité environnementale et paysagère de ces milieux par des faucardages et des rectifications de berges intempestifs.
-Les aménagements de cours d'eau
L'aménagement des cours d'eau, que ce soit pour lutter contre les crues, favoriser la navigation, soutenir les débits d'étiage (...), se traduit généralement par des interventions dans le lit des cours d'eau et par la création de canaux voir de barrages. Ces modifications engendrent une disparition de zones humides comme les ripisylves ou les zones de frayères (lieu où se regroupent certaines espèces de poissons ou grenouilles pour se reproduire) et donc une disparition de la faune.
L'extraction de matière
Les zones humides alluviales sont les premières concernées notamment avec l'extraction de granulats. Ces extractions peuvent se faire aux dépens de zones humides en modifiant l'écoulement de la nappe phréatique et ainsi provoquer un risque d'assèchement des zones humides situées aux alentours.
-Les pollutions
Les sols lessivés par les eaux de pluie peuvent véhiculer des produits phytosanitaires qui viennent soient directement détruire la flore et donc la faune des milieux humides s'il s'agit de pesticides, soient au contraire les enrichir excessivement en éléments nutritifs. Hors cet "enrichissement" du milieu se traduit alors par la prolifération anarchique des végétaux d'eau douce, ou de mer. Ces végétaux provoquent au fil du temps une diminution de l'oxygène qui engendre l'asphyxie des poissons et donc une dégradation du milieu.
Mais il existe également d'autres pollutions d'origine industrielle cette fois-ci. Ces pollutions sont liées aux rejets accidentels ou chroniques d'hydrocarbures, de produits dangereux, de matières en suspension... A cela s'ajoute la pollution thermique due pour une bonne part aux rejets d'eau de refroidissement des centrales nucléaires. Tous ces rejets induisent inévitablement des disparitions de zones humides ou des changements dans les communautés végétales et animales.
-Les boisements
Les prairies-landes humides et les tourbières de fond de vallée subissent bien souvent des boisements par leurs propriétaires afin de rentabiliser ces terres impropres à la culture car généralement en eau.
Cependant ces boisements que l'on pourrait estimer préférable à des drainages entraînent des modifications écologiques : diminution de la biodiversité, épuisement des sols, abaissement de la nappe d'eau, modification paysagère...
Les zones humides, autour desquelles se regroupe une très grande partie de la population, constituent un patrimoine précieux qui est en danger. Ces à nous de garder un équilibre affin de ne pas dégrader notre environnement. (3)
Les zones humides, autour desquelles se regroupe une très grande partie de la population, constituent un patrimoine précieux qui est en danger. Ces à nous de garder un équilibre affin de ne pas dégrader notre environnement.
Bibliographies
(1)Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Les zones humides
Date de consultation : 29/01/10
URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide
(2)Nom du site : Développement durable
Titre du document : La dégradation des zones humides
Date de consulation : 29/01/10
URL : http://durable09.blogspot.com/2010/01/la-degradation-des-zones-humides.html
(3)Nom du site : notre-planete.info
Titre du document : Les causes de destruction et de dégradation des zones humides
Date de consultation : 29/01/10
URL : http://www.notre-planete.info/geographie/planete/biomes/zones_humides_1.php
Image : http://www.saintnazaire.net/images/azilis1/zones_humides.jpg
un dernier envoi extra
RépondreSupprimerNotes
Lucia 17
bego 17,5