On parle beaucoup de l’évolution du pouvoir d’achat en ce moment, entre le gouvernement qui affirme qu’il a progressé et l’opposition qui affirme l’inverse.
Qu'est ce qui porte la consommation?
La santé :
Les personnes s’intéressent désormais de plus en plus à consommer mieux, à leur estime d'eux même et à leurs accomplissement personnel.
Dans ce cadre, ils sont très sensibles au discours sur l’équilibre alimentaire et désormais c’est 80% des consommateurs qui considèrent qu’un repas doit être équilibré et plus d’1/3 vérifie la contenance en sucre ou matière grasse des produits qu’ils consomment.
Le marché de ces produits de santé est en pleine croissance alors que celui des produits « light » est plutôt abandonné.
Les consommateurs sont de plus en plus friands de produits pratiques qui collent avec leur style de vie : toujours de plus en plus pressés.
Cela est d’autant plus vrai dans les foyers d’une seule personne (en forte croissance, ils représentent aujourd’hui 32.3% des foyers français)
Les produits qui ont le plus de succès : le surgelé, les plats « micro-ondables », les produits désignés pour une consommation nomade.
De la même façon que pour la santé, les consommateurs essaie de consommer intelligemment et cherchent à se rapprocher de la nature (l’écologie est un élément qui devient de plus en plus décisif dans le choix des consommateurs) tout en se faisant du bien.
L’aromathérapie et le développement des produits « Spa » sont les meilleurs exemples de cette tendance.
Cela touche également les hommes et le développement des produits de cosmétiques masculins (même s’il est plus lent que certains spécialistes avaient prévu) n’est pas un hasard.
Une consommation éthique capable de solutionner une partie des problèmes des travailleurs du Tiers-monde, passe obligatoirement par la transparence des étiquettes, malheureusement nous n'en sommes encore pas là. Pour y remédier nous devons cesser d'être de simples consommateurs pour devenir des consommateurs. Chacun d'entre nous, en faisant ses courses, peut acquérir des réflexes qui pousseront les entreprises de la distribution à comprendre nos préoccupations et à les prendre en compte. Comment?
1. S’informer et apprendre à lire des étiquettes, reconnaître un label et chercher les indications sur les conditions de travail dans lesquelles le produit à été fabriqué.
2. Parler avec son entourage (famille, amis, camarades de classe...) de ce que l'on a découvert.
3. Réagir, signer et faire signer des pétitions en faveur des défenses des droits de l'homme au travail.
4. Interroger les magasins, leurs vendeurs sur l'origine du produit que l'on désire acheter, sur ses conditions de fabrication.
5. Consommer équitable et montrer qu'il est possible ainsi de faire du commerce tout en assurant un revenu et des conditions de travail décents aux producteurs. (2)
Bibliographie:
(1)Nom du site: Le blog de Greg
Titre: Qu'est ce qui porte la consommation des ménages?
Date de consultation: 15/11/09
URL: http://images.google.es/imgres?imgurl=http://gregorypouy.blogs.com/marketing/images/consommation.gif&imgrefurl=http://gregorypouy.blogs.com/marketing/2006/09/quest_ce_qui_po.html&usg=__Q2Ugv6JwPNcK5MOtWcH92133ym0=&h=242&w=200&sz=17&hl=es&start=7&um=1&tbnid=3qFFHiLuBXS9JM:&tbnh=110&tbnw=91&prev=/images%3Fq%3Dconsommation%26hl%3Des%26sa%3DN%26um%3D1
(2)Nom du site : Collège Français de Bilbao
Titre : Cons. Et déchets
Date de consultation : 15/11/09
URL : http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm
Bibliographie de l'image:
Nom du site: Le blog de Greg
Titre: Qu'est ce qui porte la consommation des ménages?
Date de consultation: 15/11/09
URL: http://gregorypouy.blogs.com/marketing/images/consommation.gif
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