lundi 16 novembre 2009

Journée mondiale sans achat



Créée en 1992 par le Canadien Ted Dave avec le slogan « enough is enough! (assez c’est assez)» et reprise par l’ONG canadienne Adbusters, la journée internationale sans achats a lieu le dernier vendredi de novembre en Amérique du Nord et le dernier samedi de novembre en Europe L’objectif initial de la journée sans achat est d’organiser une manifestation internationale et non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation, et d’inviter chacun d’entre nous à reconsidérer son mode de consommation et son impact sur la planète.(1)

La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète.
Lancé à l’initiative de la Media Fondation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.
La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système.(2)

La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur.

(1)Bibliographie:
Nom du site: Mes corses pour la planète.com
Titre du document : La Journée Mondiale sans Achats appelle à la vigilance anti-consumérisme à la veille du rush de Noël
Date de consultation : 15/11/09
Disponible à:
http://www.mescoursespourlaplanete.com/Actualites/La_Journaee_Mondiale_sans_Achats_appelle_aa_la_vigilance_anti_consumaerisme_aa_la_veille_du_rush_de_Noael_38.html

(2)Bibliographie :
Nom du site : Journée mondiale
Titre du document : 26 novembre : Journée mondiale sans achat
Date de consulatation : 15/11/09
Disponible à :
http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm


Bibliographie image :
Disponible à :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/IMG/jpg/recto.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire