Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc.
La journée sans voiture est destinée à favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain et à engager un débat sur la mobilité de demain.
Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.(1)
Lors de la journée mondiale sans voitures, seuls les transports en commun (gratuits ce jour-là), les taxis et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler. Tout autre véhicule est interdit de conduction.(2)
Bibliographie image :
Nom du site : Ville de Mandelieu-La Napoule
Titre du document : Journée sans voiture
Date de consultation : 29/10/09
(1)Bibliographie :
Nom du site : Journée mondiale
Titre du document : 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture
Date de consultation : 29/10/09
Disponible:http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
(2)Bibliographie :
Nom du site : Wikipédia
Titre du document : Journée sans voiture
Date de consultation : 29/10/09
Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire