vendredi 30 octobre 2009

VIDEO JOUNEE SANS VOITURE

EN QUOI LES VOITURES CONTRIBUENT-ELLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE?


Les voitures contribuent aux changement climatique lorsque les carburants fossiles, comme le pétrole ou le diesel, sont brûlés, ils rejettent du dioxyde de carbone (CO2), qui est le principal gaz à effet de serre dont les émissions massives sont à l'origine des changements climatiques. Comme la quantité de CO2 émis est directement liée à la quantité de combustible brûlé, les grosses voitures, qui possèdent un moteur très gourmand en carburant, rejettent plus de CO2 et aggravent ainsi le dérèglement du climat.
Au niveau mondial, les transports sont responsables de 13 % des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui pourrait atteindre à 30 à 50 % d'ici à 2050. La route représente environ 74 % de ces émissions, dont 40 % proviennent des véhicules utilitaires légers et des voitures, particulières. En Europe, les transports constituent l'unique secteur à voir ses émissions augmenter depuis 1990 (+ 26 %). Et à elles seules, les voitures particulières sont responsables de 12 % des rejets de gaz à effet de serre européens.
Comment régler le problème que posent les voitures au climat ?
Les constructeurs de voitures doivent s'engager rapidement, et dans la durée, à réduire les émissions de CO2 de la totalité du parc automobile. Ils doivent s'engager à ce que les véhicules particuliers qu'ils mettent chaque année sur le marché européen rejettent en moyenne un maximum de 120g de CO2/km d'ici à 2012, et de 80g/km à l'horizon 2020. Ils doivent faire des efforts similaires dans le reste du monde. Les constructeurs peuvent tout à fait atteindre ces objectifs en améliorant l'efficacité des moteurs mais aussi – et cela est tout à fait possible sans attendre l'apparition de nouvelles technologies – en retirant tout simplement du marché les voitures qui polluent le plus et en incitant leurs clients à acheter des modèles plus économes.


Bibliographie :
Site : Greenpeace
Titre de la page : Questions-Réponses
Date de consultation : 30/10/09
URL :
http://www.greenpeace.org/france/voitures/questions-reponses#1

Bibliographie de l'image:
Site: Ecologia verde
Titre de la page: Ciudades sin coches contaminantes

POURQUOI UNE JOURNEE SANS VOITURE?


Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc.

La journée sans voiture est destinée à favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain et à engager un débat sur la mobilité de demain.

Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines.(1)
Lors de la journée mondiale sans voitures, seuls les transports en commun (gratuits ce jour-là), les taxis et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler. Tout autre véhicule est interdit de conduction.(2)

Bibliographie image :

Nom du site : Ville de Mandelieu-La Napoule

Titre du document : Journée sans voiture

Date de consultation : 29/10/09

Disponible : http://images.google.es/imgres?imgurl=http://www.mandelieu.fr/cadre-de-vie-mandelieu/environnement/images-environnement/Journee-sans-voiture.gif&imgrefurl=http://www.mandelieu.fr/cadre-de-vie-mandelieu/environnement/journee-sans-voiture.php&usg=__k3vsNYuujaIsQ-y02Q95AvCzJb8=&h=439&w=300&sz=23&hl=es&start=1&um=1&tbnid=4RBYpWrjBzDVZM:&tbnh=127&tbnw=87&prev=/images%3Fq%3Djourn%25C3%25A9e%2Bsans%2Bvoiture%26hl%3Des%26lr%3D%26safe%3Dactive%26sa%3DN%26um%3D1

(1)Bibliographie :

Nom du site : Journée mondiale

Titre du document : 22 septembre : Journée Mondiale sans voiture

Date de consultation : 29/10/09

Disponible:http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

(2)Bibliographie :

Nom du site : Wikipédia

Titre du document : Journée sans voiture

Date de consultation : 29/10/09

Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture



vendredi 16 octobre 2009

L'EAU POTABLE

Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies. Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée. Mais la pollution croissante des réserves rend cette opération de plus en plus délicate, obligeant les traiteurs d’eau à constamment innover. Les techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué, faisant aujourd’hui du traitement de l’eau une industrie de pointe. Bibliographie: Site: L'eau douce une ressoource précieuse Titre de la page: Eau potable Date de consultation: 26/09/09 Disponible à: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html Image: Site: Punk princess(Flo is a Green) Titre de la page: Manque d'eau: le Réchaufement Climatique ne va pas arranger les choses... Date de consultation: 01/10/09 Adresse URL: http://punkprincess.homeoftom.com/2007/03/21/manque-deau-le-rechauffement-climatique-ne-va-pas-arranger-les-choses/

mercredi 14 octobre 2009

VIDEO ACTION CONTRE LA FAIM



LA SURCONSOMMATION


Comme on a pu constater l´année dernière une des plus grande cause de la faim est la surconsommation dans les pays du nord qui se retrouvent après avec des problèmes d´obésité chez leur population tandis que les pays du sud ne subissent même pas une sous consommation mais une non consommation qui sont à l´origine après de millions de famines et morts. L´hémisphère nord n´étant que 20% de la population consomme 80% des ressources naturelles de la terre qui s´épuisent. Comment ce peut-il qu´il y est donc des famines à la fois qu´il y est de millions de personnes qui souffrent d´obésité ? En voici donc la réponse : Pour mener une vie active en bonne santé, un être humain a besoin de 2400 calories par jour. La production mondiale agricole permettrait d’offrir à tous les habitants de la planète 2700 calories par jour. C’est plus qu’il n’en faut... Pourtant, si depuis trente ans le nombre de personnes souffrant de la faim a diminué dans le monde, la situation s’aggrave dans certains pays. 3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain : 67% de plus qu’un Africain ! 350 milliards d’euros, c’est la somme que les pays de l’OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d’euros pour soutenir l’agriculture des pays en développement. On peut donc appeler une surconsommation une consommation qui dépasse en quantité les nécessites. Dans les cas antérieurs, par exemple, les Américains ne pourraient pas être entrain de consommer 1100 calories de plus que celles qui leur sont désignées si tout le monde manger les siennes. Ceci est le problème : si les américains peuvent consommer autant de calories c´est par ce que celles-ci ont étés soustraites a leurs voisins du sud qui, en même temps, meurent de faim.

Bibliographie:
Site: Copain du monde
Titre de la page: L'alimentation
Date de consultation: 15/10/09
URL:
http://www.copaindumonde.org/5122.0.html#injuste

Site: SOS-planète
Titre: Une personne meurt de faim dans le monde toute les quatre secondes.
Date de consultation: 15/10/09
URL:
http://terresacree.org/faim.htm

Bibliographie de l'image:
Site: Alternative channel
Titre:O'u chercher pour mieux éco-consommer?
Date de consultation: 15/10/09
URL:
http://images.google.es/imgres?imgurl=http://es.alternativechannel.tv/alternat-docs/images/fr/creel.jpg&imgrefurl=http://es.alternativechannel.tv/communication-durable/ecoconsommation.html&usg=__CcsaGuKZqMX6RjKGQY9S8sySkkg=&h=333&w=500&sz=105&hl=es&start=54&um=1&tbnid=IOb-RjLbfoiT8M:&tbnh=87&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dsurconsommation%26ndsp%3D20%26hl%3Des%26sa%3DN%26start%3D40%26um%3D1

STATISTIQUES SUR LA FAIM DANS LE MONDE



815 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Ce chiffre diminue en moyenne de 6 millions par an. Mais il faudrait que cette baisse passe à 28 millions pour réduire de moitié le nombre de personnes mal nourries d'ici à 2015, objectif fixé par l'Onu.

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

24.000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les quatre secondes.

3 600 calories avalées en moyenne quotidiennement par un Américain: 67% de plus qu'un Africain !

350 milliards d'euros, c'est la somme que les pays de l'OCDE (les nations les plus riches) consacrent chaque année aux subventions agricoles. Dans le même temps, ils versent 8 milliards d'euros pour soutenir l'agriculture des pays en développement.

Quatre multinationales se partagent 90% du commerce mondial des céréales.

Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes

Bibliographie:
Site: Faim dans le monde
Titre: Une personne meurt de faim dans le monde toutes les quatre secondes
Date de consultation : 14/10/09
URL: http://terresacree.org/faim.htm

Bibliographie de la image :
Site : Le Monde.fr
Titre de la page: Faim dans le monde : plus d'un milliard de personnes touchées
Date de consultation: 14/10/09

vendredi 2 octobre 2009

VIDEO NATURE





Ce sont des vidéos réellement beaux et bien faits, avec des images merveilleuses, une musique exceptionnelle, qui te fait penser que notre planète mérite être aidée.